Bilan du premier défi personnel

Le 27 juillet dernier, je me lançais un premier défi en tant que blogueur photo : publier un article par semaine sur un photographe célèbre, pendant 20 semaines. C’est-à-dire, grosso modo, pendant 5 mois (pour ceux qui n’aiment pas les math 😁). Retrouvez tous les détails de ce défi en suivant ce lien.

Deux mois plus tard, l’heure est au bilan…

Un défi stimulant

Et oui, un défi, c’est toujours quelque chose qui résonne spécialement pour moi. On ne va pas se le cacher, j’adore ça ! 😀

Du coup, l’effet positif du défi, c’est qu’il m’a mis dans un état d’esprit de guerrier et j’investissais le maximum de mon temps pour la réussite de ce dernier. Presque trop pour être honnête. De nombreux autres chantiers personnels se sont donc retrouvés mis à l’écart à cause de ce défi.

Un contenu ambitieux

Un défi se doit d’être quelque chose de « challenging », mais j’étais loin d’imaginer le travail qu’allait me demander ce projet. Pour réaliser un article d’un célèbre photographe, j’avais besoin de lire un (voire plusieurs) de ses livres, parcourir des articles, puis réussir à vous faire un résumé de l’essentiel et surtout de quelques conseils à en tirer. 

Mais, j’ai rapidement remarqué qu’avec mon emploi du temps, si je voulais tenir ces délais, j’avais deux options :

  1. Me limiter à la création de cet unique article par semaine et rien d’autre par manque de temps.
  2. Diminuer la qualité de mes recherches et faire des articles bâclés.

Étant un grand perfectionniste dans l’âme, il était hors de questions que je choisisse la deuxième option, alors j’ai suivi la première au détriment de tout le reste…

Des articles redondants

Comme je n’arrive pas publier plus d’un article de ce type par semaine, il est impossible pour moi de vous proposer du contenu différent pendant encore plusieurs mois si je continue tête baissée ce défi.

Heureusement, je suis rentré de vacances dimanche dernier et j’ai eu le temps de prendre un peu de recul par rapport à mon blog. J’ai envie de te partager tellement d’autres contenus qu’il est hors de question que je continue ainsi plus longtemps. 

Vue sur l'horizon - Bretagne, France
Bretagne, France © Dany Wyssen

Bilan de la progression

Actuellement, j’en suis à 5/20 photographes étudiés. Il m’en reste encore beaucoup et loin de moi l’idée d’arrêter ce type d’article. Seulement, la fréquence que je me suis imposée n’est pas adéquate à ce genre de contenu et surtout à mon emploi du temps actuel. 

Je pense également qu’il serait beaucoup plus intéressant pour vous si je pouvais démarrer des articles sur des problématiques telles que la composition, des astuces matérielles, des réglages spécifiques, etc.

Garde toujours le positif

Bien sûr, j’essaye de tirer le positif de cette première expérience, bien que je n’ai pas réussi à relever le défi que je me étais fixé. 

Voici les trois leçons que j’en tire :

  1. Je me suis retrouvé à acheter des livres de célèbres photographes et à les parcourir avec un œil critique pour en tirer des astuces à partager avec vous.
  2. J’ai commencé à mettre en place un processus de création d’articles grâce à la publication de contenu de format similaire.
  3. J’ai installé une routine de création de contenu hebdomadaire dans mon emploi du temps.

Un nouveau défi ?

Je terminerai donc sur un sentiment plutôt positif malgré l’arrêt du défi dans ces conditions. Comme mentionné plus haut, je vais continuer de vous proposer ces articles de célèbres photographes, mais la fréquence sera différente. Honnêtement, je préfère ne rien fixer officiellement pour l’instant.

Je vais également réfléchir à un éventuel défi à plus court terme que je pourrais mettre en place prochainement.

D’ici là, je vous dis à bientôt pour un nouvel article sur le blog qui sera totalement différent de ce que je vous ai proposé jusqu’à présent.

N'hésite pas à partager sur
Image par défaut
Dany
Photographe amateur depuis plusieurs années, mon expérience m’a permis d’évoluer dans ce milieu en passant par plusieurs marques : Sony, Nikon et Fujifilm. Autodidacte, je continue à me former et je partage désormais mes différentes expériences avec une communauté de passionnés.
Publications: 14

Laisse un commentaire