Cover Article - Photo de rue avec Joel Meyerowitz

La photo de rue avec Joel Meyerowitz

Lorsque l’on parle de monuments de la photographie, le nom du légendaire Joel Meyerowitz ressort inlassablement. Avec plus de 55 ans d’expérience, une trentaine de livres, il fait partie, sans aucun doute, des grands noms de photographes de rue qui ont marqué l’histoire.

Pour rappel, cette article fait l’objet d’une série sur des célèbres photographes que je rédigeais chaque semaine dans le cadre de mon premier défi personnel. Pour en savoir plus, cliquez-ici. Pour découvrir les autres photographes concernés, voici la liste complète !

Ses débuts dans le milieu


Joel Meyerowitz n’est pas tombé dans la photographie dès son plus jeune âge. Il est né en 1938, à New York, et ce n’est qu’en 1962 qu’il va véritablement débuter dans ce domaine. 

À cette époque, Joel travaillait en tant que directeur artistique dans une petite agence new-yorkaise. Son patron a engagé un photographe pour réaliser quelques images d’une brochure sur laquelle il travaillait.

Cedit photographe n’était autre que le Suisse Robert Franck. Joel ne le savait pas encore, mais Robert sera un des acteurs majeurs en photographie au XXe siècle

Après plus d’une heure et demie passée à admirer la manière de travailler de Robert, Joel eut une véritable révélation : il devait démissionner et suivre son instinct pour devenir photographe à son tour

C’est ainsi que débuta la carrière du grand Joel Meyerowitz.

La vision du célèbre photographe

Durant toute sa carrière, Joel va arpenter les rues de New York à la recherche de combinaisons étonnantes à associer au sein d’une même image. Il aime saisir l’instant comme il s’amuse à le répéter.  Pour lui, le pouvoir de la photographie réside dans le fait de réussir à déchirer un petit morceau du temps et de l’extraire de son propre flux.  

« Lorsque le petit sélecteur de votre appareil indique 1/1000 de seconde, cela signifie qu’en théorie, vous pourriez avoir mille images en une seconde ; mais vous avez saisi celle qui est importante. »

Joel Meyerowitz

La photo de rue


Il précise souvent que « la rue nous appartient, c’est un lieu public ». Pour lui, tout ce qui s’y passe peut être photographié. La rue est un environnement chaotique et il faut être préparé à évoluer dans ce milieu désordonné. Mais l’assemblage de deux choses qui n’ont rien à voir au sein d’une même image est toute la puissance de cet art.  

La photo de portrait


C’est l’un des moments les plus intimes où des êtres humains se connectent (le photographe et son sujet). La photo ainsi prise va révéler autant la personnalité du sujet que celle du photographe. Pour commencer dans ce domaine, il conseille d’ailleurs de débuter par photographier ses proches, ses amis, toutes les personnes qui vous font confiance et acceptent de s’ouvrir à vous.

L’inspiration des plus grands


À son époque, les livres photo n’abondaient pas les bibliothèques. Il a toutefois pu en lire trois : 

  1. Images à la sauvette (1952) d’Henri Cartier-Bresson
  2. American photographs (1938) de Walker Evans
  3. Les Américains (1958) de Robert Franck

Il me réconforte dans ma vision, car il dit qu’il est important d’avoir accès à la littérature photographique. Non pas pour copier les artistes, mais pour trouver l’inspiration dans leurs travaux. Il dit même que parcourir un livre d’un célèbre photographe peut redonner l’envie de sortir faire des photos en cas de baisse de motivation. Donc, n’hésitez pas à faire le test par vous-même pour en être convaincu .

La photographie couleur

À ses débuts, Joel Meyerowitz photographiait en couleur. Il ne savait pas que ce type de support correspondait, à l’époque, davantage à des photos publicitaires qu’à la pratique artistique de cet art.  C’était considéré comme la photographie facile et tape à l’oeil

Il a fait plusieurs tests pour tenter également l’aventure du noir et blanc. En revanche, un en particulier s’est révélé particulièrement intéressant pour lui :

  • Il a pris deux boitiers, un chargé avec un film Kodachrome en couleur et l’autre en Tri-X monochrome.
  • Chaque fois qu’une scène lui semblait intéressante, il la photographiait une première fois en couleur, puis une seconde en noir et blanc. À notre époque, une image peut recevoir deux post-traitements différents, c’est beaucoup plus simple.
  • Pour terminer son expérience, il a tiré ses images et les a mises côte à côte pour les comparer. C’est à ce moment-là qu’il a compris la puissance qu’avait la couleur sur lui. 


Il ne la quittera plus et va même tenter de convertir tous ceux qui étaient contre la photographie en couleur à cette époque.


Comment bien exposer en couleur ?

Une chose capitale à retenir sur les couleurs : lorsque la peau est bien exposée, toutes les autres couleurs et tonalités aux alentours seront équilibrées.

Voici une technique qu’utilise Joel depuis plus de 50 ans pour obtenir une bonne exposition en cas de fort contraste ombre/lumière :


  1. Choisissez le mode priorité vitesse (ou si vous êtes un heureux possesseur d’un Fujifilm comme moi : tourne la bague de votre objectif sur A, afin de laisser l’appareil calculer automatiquement la valeur de l’ouverture).
  2. Réglez les ISO sur la valeur la plus basse possible (souvent entre 100 et 200 selon les boitiers).
  3. Mettez votre appareil sur une vitesse d’obturation de 1/250 (l’objectif est de figer le mouvement du sujet).
  4. Activez le mode « Spot » (ou « Centrale » chez Fujifilm) pour la mesure l’exposition.
  5. Mesurez l’exposition sur la peau du sujet à l’intersection entre la zone d’ombre et la zone ensoleillée.
  6. Déclenchez finalement votre cliché.
  7. Regardez la valeur d’ouverture calculée et paramétrez-la sur votre boitier (passez en mode manuel). Vous pourrez ensuite vous concentrer plus facilement sur le cadrage pour les images suivantes.

10 conseils à retenir de Joel Meyerowitz


La liste serait beaucoup plus longue si j’avais gardé chaque conseil tiré du livre « Une vision de la photographie » de Joel Meyerowitz, mais en voici une sélection :

  1. Lorsque vous tombez sur un lieu qui vous intéresse, prenez le temps de l’explorer. Testez des prises de vues différentes, diverses combinaisons, mais surtout ne vous arrêtez pas au premier cliché.
  2. Le père de Joel lui a appris à observer et regarder l’environnement qui l’entoure. Dans la rue, il faut absolument être attentif et toujours prêt à l’inattendu.
  3. N’hésitez pas en photographie. L’hésitation est une perte, et chaque cliché perdu est une blessure.
  4. Un portrait ne se limite pas à une personne : il peut parler d’un endroit. Essayez d’assembler le sujet et l’arrière-plan de manière intéressante.
  5. Laissez vos images raconter quelque chose. Saisissez votre cliché afin d’avoir une histoire qui permet à votre spectateur d’interpréter de manière différente la scène.
  6. Portez constamment votre appareil, c’est uniquement de cette manière que vous pourrez saisir des événements particuliers qui se produiront sous vos yeux.
  7. Entrainez votre oeil à remarquer les détails dans la vie quotidienne. Une fois le détail découvert, patientez un instant que quelque chose de particulier arrive dans votre cadre et complète ce détail.
  8. Le matériel ne fait pas tout. Utilisez un appareil et un objectif avec lequel vous êtes à l’aise et qui vous correspond. Par exemple, Joel Meyerowitz est un partisan des focales fixes de 35mm.
  9. Dans la photo de rue, essayez d’assembler deux éléments de combinaison afin de créer des instants fugaces.
  10. Étudiez vos photos déjà prises. Vous trouverez les choses qui vous inspirent, les compositions qui vous parlent. Ainsi, vous prendrez davantage conscience de votre propre personnalité.

Actions à mettre en place

Pour voir son travail plus en détail, Joel en partage une partie librement sur son site internet officiel.

Sinon, n’hésitez pas à suivre également son compte Instagram

Comme la semaine dernière, je vais essayer de mettre en pratique quelques conseils de la liste ci-dessus durant les deux prochaines semaines. Je vous invite également à en faire de même.

À bientôt pour de nouvelles astuces photographiques 📷

N'hésite pas à partager sur
Dany
Dany

Photographe amateur depuis plusieurs années, mon expérience m’a permis d’évoluer dans ce milieu en passant par plusieurs marques : Sony, Nikon et Fujifilm.
Autodidacte, je continue à me former et je partage désormais mes différentes expériences avec une communauté de passionnés.

Publications: 11

Laisse un commentaire