Tout d’abord, piqûre de rappel. Dans le cadre de mon premier défi en tant que blogueur, j’ai décidé de parcourir un célèbre photographe par semaine afin d’améliorer ma culture photographique et au passage d’en tirer des trucs et astuces à appliquer dans ma pratique photo. Cette semaine, on s’attaque à un monstre du photojournalisme, l’Indiana Jones de la photo en terrain hostile, le grand Steve McCurry.
Il a parcouru les régions les plus dangereuses du globe pour mettre en lumière des injustices, bien souvent au détriment de sa sécurité. Pour lui : « la photographie consiste à attirer l’attention sur les problèmes. C’est encore mieux si grâce à cela, les gens rendent le monde meilleur« . Voici un rapide aperçu du personnage.
Steve McCurry, l’explorateur



Steve est né en 1950 à Philadelphie et vit actuellement à New York. Sa carrière de photojournaliste a pris son envol le jour où il a décidé de franchir clandestinement la frontière afghane avec des moudjahidines (chefs militaires, nationalistes et combattants islamistes) en 1979. Le reportage qu’il a réalisé révèle au public l’histoire humaine qui se cache derrière ce conflit entre les deux plus grandes puissances mondiales. Ses images se trouveront propulsées dans le quotidien américain du New York Times, ou encore les magazines Time et Paris Match.
Par la suite, il réalisera des reportages en Indes, au Cambodge, au Yémen, en Birmanie, au Tibet et j’en passe. Ses images trouveront place dans le très célèbre National Geographic ainsi que dans la presse du monde entier.
Les coulisses de son cliché le plus connu



Cette image vous dit sans aucun doute quelque chose, oui, c’est Steve McCurry qui en est l’auteur. À elle seule, elle résume une histoire, un conflit et un peuple.
Steve a réalisé ce cliché en 1984 alors que la guerre contre les Soviétiques fait rage en Afghanistan. Les populations se rassemblaient dans des camps à la frontière afghano-pakistanaise. C’est dans une classe de fortune réservée aux filles que Steve croise le regard de cette fille, Sharbat Gula.
Cette dernière était timide, alors il choisit une stratégie plutôt audacieuse ; il photographie d’abord d’autres filles en espérant qu’ensuite elle serait plus encline à se laisser prendre en photo. Et ça a fonctionné, ce cliché est devenu tout un symbole dans le monde entier en faisant la une du National Geographic de juin 1985.
Et 17 ans plus tard, Steve a entrepris un voyage pour retrouver Sharbat Gula (à l’époque, il ignorait son véritable nom). Une fois retrouvée, il trouvait juste que cette dernière reçoivent une récompense pour avoir été un des clichés les plus emblématiques de la fin du XXe siècle. Accompagné par le National Geographic, Steve réussit à obtenir un traitement médical d’urgence pour son mari ainsi qu’une machine à coudre pour sa fille. Au fil des années, il continue de soutenir Sharbat et sa famille de diverses manières.
Le style McCurry
En parcourant son livre « Inédit – Les histoires à l’origine des photographies », voici une synthèse du style du célèbre photographe :
- Comme dans le portrait de Sharbat Gula ci-dessus, Steve aime raconter une histoire entière, une série d’événements, dans un seul cliché.
- Sur ses photographies de paysages, il aime ajouter une présence humaine qui permet au spectateur de le comprendre plus facilement.
- Il s’investit énormément dans son travail, jusqu’à en oublier les environnements hostiles dans lesquels il évolue souvent.
- Il prend une grande partie de ses clichés à l’instinct.
- Il arrive à saisir et faire ressortir l’humanité dans ses portraits malgré leur détresse. Il arrive à saisir la beauté dans les situations les plus invraisemblables.
- Pour ses portraits, il attache une importance toute particulière sur la relation avec son sujet. Il aime communiquer avec lui, créer un lien plutôt que de le prendre par surprise.
» A travers mes photos, j’aide les autres à explorer le monde. »
Steve McCurry



10 conseils de Steve à retenir
Rappelez-vous, l’objectif de découvrir un célèbre photographe par semaine est, avant tout, pour réussir à en tirer des conseils pratiques à utiliser pour s’améliorer en photo. En voici 10 que j’ai ressortis de l’approche photographique de Steve :
- Lors de vos séjours ou reportages, prenez des notes. Cela vous aidera à dater et situer dans un contexte vos photos.
- Avant tout, vous devez être présent et toujours attentif. Ne pense pas seulement à l’endroit où vous désirez aller, le voyage est tout aussi important !
- Ne jamais vous laisser submerger par ce que vous voyez. Idem que pour un chirurgien, il faut s’avoir se détacher des événements pour continuer à accomplir sa mission.
- En général, ne réfléchissez pas trop longtemps, sinon le moment sera passé.
- Même si vous possédez une idée très précise de ce que vous désirez, il faut toujours être prêt à s’adapter.
- Une trop importante préparation est une perte de temps. Selon lui la seule façon de savoir ce qu’il y a sur le terrain est d’y être.
- Être patient et ne pas forcer l’instant créatif : vous devez rester ouvert et à l’écoute. La photographie viendra d’elle-même.
- Pour qu’une image devienne emblématique, elle doit parler directement au spectateur et offrir un lien à la fois individuel et universel.
- Lors de vos voyages, passez les premiers jours à simplement regarder autour de vous, vous imprégner de l’atmosphère et des gens. Ensuite, sortez ton appareil.
- Pour réaliser un portrait, utilisez ces trois étapes :
- Trouvez un lien qui attire votre attention chez un sujet.
- Essayez d’établir une relation avec lui.
- Expliquez-lui votre travail afin d’obtenir une parfaite compréhension et confiance de sa part.
- Réalisez ensuite vos clichés.



Pour approfondir le sujet
Tout d’abord, vous pouvez commencer par le suivre sur le web : Son site / Facebook / Instagram / YouTube
Ensuite, voici quelques livres à découvrir :
- Sud Sud-Est. Steve McCurry (2000)
- A l’ombre des montagnes. Steve McCurry & Kerry William Purcell (2007)
- 100 photos de Steve McCurry pour la liberté de la presse. Steve McCurry et Reporters Sans Frontières (2012)
- Les icônes photographiques. Steve McCurry (2013)
- Portraits. Steve McCurry (2013)
- Inédit – Les histoires à l’origine des photographies. Steve McCurry (2013)
- Afghanistan. Steve McCurry (2017)
- Une vie en images. Steve McCurry (2018)
- A Life In Pictures 40 Years Of Photography. Steve McCurry (2018)
- Looking East. Steve McCurry (2018)
- Instants suspendus. Steve McCurry (2019)
- Animals. Steve McCurry (2019)
- India. Steve McCurry (2020)
En bonus, je vous mets une petite vidéo qui parle de son livre que j’ai lu : Inédit – Les histoires à l’origine des photographiques.
https://youtu.be/SCD3eJNtDZQ
Pour conclure
Après avoir parcouru la photographie de portrait avec Annie Leibovitz la semaine dernière, le photojournalisme désormais avec Steve McCurry, la prochaine fois, je vais vous emmener dans un nouveau registre, la photo animalière.
D’ici-là, comme d’habitude, je vous laisse choisir 2 conseils dans la liste ci-dessus, les partager avec la communauté et surtout les appliquer dans votre pratique photo durant le prochain voyage ou séjour touristique.
À bientôt !