Cover Article - Nouvelle aventure

Une nouvelle aventure

Bienvenue à vous sur ce nouveau blog 🙂

Et oui, c’est mon premier article de cette nouvelle aventure alors je vous remercie d’avance pour votre indulgence. Mon objectif est qu’ensemble nous puissions partager et avancer dans notre pratique de la photographie. Je sais, c’est ambitieux de démarrer dans ce domaine, car il y a déjà énormément de blogs sur le sujet. Mais honnêtement, j’en avais marre d’avancer tout seul dans mon coin. Alors quoi de mieux qu’un blog pour partager avec une petite communauté de passionnés ? J’espère que l’aventure sera enrichissante pour nous deux, mais en tout cas le challenge promet d’être intéressant à relever de mon côté !

De quoi va-t-on parler ?

Appareil photo sur une table

Sans grande surprise… de photographie me direz-vous. Effectivement, c’est le sujet principal, mais il y a beaucoup de thématiques environnantes. Je vais d’une part vous partager des astuces pour vous améliorer  sur le terrain, mais également les nombreuses erreurs que j’ai faites par le passé ; que ce soit sur des croyances ou sur des choix de matériel.

D’ailleurs sur ce dernier sujet, vous pourriez bien économiser de jolies sommes d’argent alors n’oubliez pas de vous abonner à ma page Facebook. Vous y trouverez la publication de chaque nouvel article. Et sinon dans les “fausses croyances du début”, je suis resté focalisé sur deux sujets que je jugeais prioritaires :

  1. Quel appareil acheté pour bien débuter ?
  2. Comment utiliser techniquement ce nouveau jouet qui m’a coûté la moitié de mon salaire ?

Bien entendu, je pense ne pas être le seul à avoir mis l’accent sur ces deux points (et peut-être que vous vous y retrouverez également). Mais aujourd’hui, après bientôt 8 ans de pratique photo, je pense que ce n’était pas la meilleure approche. Je m’explique plus en détail tout de suite.

Une autre approche donc ?

Pellicule d'appareil photo en vrac

De nombreux photographes sortent des photos parfaitement exposés et techniquement justes. On peut débattre sur : qu’est-ce qu’une photo techniquement juste, mais on va garder ce point pour plus tard. Le problème, c’est que bien souvent leurs photos ne transmettent aucune émotion. C’est-à-dire pas de cadrage intéressant, pas de voyage au sein de l’image, bref aucune réflexion en amont.

Et c’est vrai qu’avec la photographie numérique, nous sommes devenus une génération de serial shooter ! C’est d’autant plus flagrant avec nos smartphones. Je vous laisse ouvrir votre pellicule photo et regarder le nombre de clichés qui s’y trouvent. Je parie que vous êtes nombreux à en avoir plusieurs milliers 😁.

C’est sûr que si nous utilisions encore des pellicules, nous réfléchirions plus longuement avant de déclencher à tout-va. La technologie en a voulu autrement et honnêtement, on ne va pas s’en plaindre non plus. Car c’est vrai, elle nous permet de faire des choses incroyables et tout simplement impensable lors des débuts de la photographie.

Vous l’aurez compris, cette phase de réflexion est pour moi primordiale pour réaliser un cliché intéressant. Après, nous sommes dans un milieu artistique et l’appréciation d’une image reste très subjective et dépendante de votre culture personnelle. Donc libre à vous d’avoir votre propre opinion sur chacune d’elle.

Ma vision

Matériel de photo et vidéo

Je préconise donc d’éviter de se lancer tête baissée dans l’achat de matériel dernière génération qui vous fait de l’œil chez votre revendeur préféré. Sujet sensible me concernant, j’ai cette fâcheuse tendance à toujours vouloir les dernières nouveautés 😅.

À la place, prenez plutôt le temps de parfaire votre compréhension photographique. Je veux dire par-là d’apprendre à regarder, à comprendre une image. De quoi est-elle composée ? Pourquoi vous parle-t-elle plus qu’une autre sur le même sujet ? Qu’a voulu transmettre le photographe avec ce cliché ?

Améliorer sa compréhension artistique passe également par s’intéresser aux acteurs majeurs du domaine. Attention, je ne parle pas uniquement de défiler votre fil d’actualité sur Instagram. Mais aussi de s’intéresser aux piliers qui ont marqué l’histoire de la photographie du XXe siècle. Il y a tellement de choses à apprendre en analysant l’approche photographique de maîtres photographes tels qu’Ansel Adams ou encore Henri Cartier-Bresson.

Pour conclure

Donc, pour bien débuter, mon premier conseil est d’améliorer sa culture photo et de commencer à travailler son cadrage avec l’appareil de votre choix. Un smartphone fera très bien l’affaire pour les premiers tests. Oui, j’ai bien dit smartphone, les clichés qu’il peut faire suffisent amplement pour s’amuser. 

En plus, sauf certaines exceptions avec les modèles haut de gamme, vous aurez une focale fixe dessus. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais pour changer de cadrage, vous devrez vous déplacer. Cette contrainte va vous obliger à chercher d’autres points de vue et vous entrerez dans un processus créatif intéressant.

Après, si vous possédez déjà un autre appareil, l’idée n’est pas de le jeter non plus. Je vous propose simplement d’arrêter de mettre toute votre énergie sur l’apprentissage de la technique pure, il y a aussi ta culture photo qui est importante !

Merci d’avoir pris quelques instants pour me lire et à bientôt pour un article qui expliquera mon premier défi en tant que blogueur photo 🤔📷

N'hésite pas à partager sur
Image par défaut
Dany

Photographe amateur depuis plusieurs années, mon expérience m’a permis d’évoluer dans ce milieu en passant par plusieurs marques : Sony, Nikon et Fujifilm.
Autodidacte, je continue à me former et je partage désormais mes différentes expériences avec une communauté de passionnés.

Publications: 17

Laisse un commentaire