Semaine un peu particulière, car je suis tombé sur un reportage, réalisé par mes compatriotes suisses de l’émission Passe-moi les jumelles (Paju pour les intimes), qui parlait de mon photographe de la semaine, Vincent Munier.
J’ai trouvé que le contenu de ce reportage plongeait tellement bien dans l’environnement et le monde du personnage, que j’étais obligé de vous partager la vidéo dans son intégralité.
Je vous propose donc de visualiser le reportage ci-dessous et vous trouverez à la suite un résumé en quelques lignes des choses essentielles à retenir et appliquer dans votre pratique photo.
Bon film !
Vincent Munier, le solitaire
https://youtu.be/lUJQRMeYFqM
Comme vous avez pu le constater, Vincent a un tempérament très calme et plutôt réservé. Son domaine de prédilection, à savoir la photographie animalière, lui colle parfaitement à la peau ; faire preuve de discrétion, attendre le bon moment et shooter silencieusement.
Voici les quelques conseils que je vous propose de retenir sur sa pratique de la photographie. Bien entendu, vous pourrez également en appliquer certains à d’autres domaines photographiques :
- Une belle image est une image qui transmet une émotion.
- Il ne faut pas faire des images pour faire plaisir aux autres. Elles doivent venir de vous et parler à votre cœur.
- Attention aux groupes ou associations, qui peuvent certes avoir le côté positif de l’entraide, mais bien souvent le revers de la médaille est qu’ils vont vous formater à un propre style qui est le leur (cadrage spécifique, zone de netteté et gros piqué sur l’animal, etc.).
- Quand vous cherchez à photographier un animal, il faut d’abord passer beaucoup de temps à apprendre à le connaître. Ensuite, seulement, vous pourrez anticiper ses mouvements afin de mieux capter l’instant désiré.
- Il a reçu cette éducation de son père ; ne jamais déranger l’animal. Son père venait même à ne pas déclencher certaines photos, car il pensait que l’animal l’entendrait.
- Parfois, la photographie peut casser une émotion. C’est de la technologie entre l’animal et vous. Prenez le temps de savourer l’instant avant de déclencher directement.
- Il a toujours une paire de jumelles sur lui. C’est l’outil indispensable pour sa pratique de photo animalière. Apprenez à regarder et analyser avant de déclencher.
- Le domaine de la photographie animalière est très imprévisible. Il faut faire preuve de patience (de très longues heures d’attente parfois) et de persévérance (accepter de rentrer bredouille à plusieurs reprises).
- La nature, et surtout les actes de l’homme sur cette dernière, sont des sujets qui le touchent particulièrement. Il essaye par sa pratique photo de provoquer des chocs pour sensibiliser le monde à tout cela.
- Tout simplement, photographiez vos rêves.
« Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement. »
Gilbert Keith Chesterton
La semaine suivante
Cette première rencontre avec le milieu de la nature m’a donné envie d’y rester. Pour la semaine suivante, et afin de continuer mon défi personnel, je vais m’intéresser à un photographe qui évolue dans un milieu qui m’est cher, les Alpes franco-suisses.
D’ici-là, n’oubliez pas de choisir deux conseils ci-dessus, de les partager avec la communauté et surtout de les pratiquer !
Bye